Introduction
Bienvenue dans l’aide de FLUID DESK. Cette aide fournit des descriptions et des instructions relatives à toutes les fonctions et fonctionnalités du logiciel.
FLUID DESK vous aide à créer facilement des mises en plan de CAO professionnelles.
Avec le format de fichier DWG comme format de fichier de mise en plan principal, FLUID DESK fournit des capacités de compatibilité et d’échange avec une large gamme de logiciels graphiques et de construction dans le monde entier.
La version 2025 peut lire et écrire les fichiers DWG jusqu’à la dernière version de ce format (R2018). Cela s’applique également aux fichiers DXF (Drawing eXchange Format) qui stockent le contenu de la base de données de mises en plan sans cryptage.
La section Bienvenue de l’aide en ligne aborde les sujets suivants :
- Accéder à l’aide (inclut des conventions typographiques)
- Nouveautés dans cette version
- Configuration du système requise
Si vous ne maîtrisez pas encore la CAO, commencez par lire les sections suivantes :
Accéder à l’aide
Vous pouvez accéder à l’aide comme suit:
- En cliquant sur Aide > Aide.
- En cliquant sur Aide ou en appuyant sur F1 dans une boîte de dialogue.
- En appuyant sur F1 dans une séquence de commandes.
- En cliquant sur Aide ou en appuyant sur Command + ? dans une boîte de dialogue.
- En appuyant sur Command + ? dans une séquence de commandes.
- En passant le pointeur au-dessus d’une icône pour afficher une info-bulle.
Voici quelques conseils utiles lors de l’utilisation de l’onglet Rechercher dans l’aide :
- Utilisez des caractères génériques pour élargir votre recherche. Par exemple, si vous recherchez « trans* », vous trouverez des rubriques contenant « transition », « translater » et « transparence ».
- Cliquez sur
pour créer des recherches booléennes à l’aide des opérateurs AND, OR, NOT et NEAR (ET, OU, SAUF et ADJ).
- Utilisez les options suivantes:
- Rechercher les résultats précédents : Utilise uniquement les rubriques trouvées précédemment pour la recherche suivante.
- Respecter les mots similaires : Met en surbrillance les mots similaires dans les rubriques trouvées. Par exemple, une recherche de « ouvert » trouvera les rubriques contenant les mots « ouvert » et « ouverture ».
- Rechercher uniquement dans les titres : Recherche les rubriques dont le titre contient le mot-clé.
Conventions
Les conventions typographiques suivantes sont utilisées dans l’aide.
Invites
Les commandes saisies dans la fenêtre de commande ou sélectionnées dans un menu ou une barre d’outils apparaissent en caractères gras:
: Déplacer
Les conseils relatifs aux réponses à donner aux demandes de commande apparaissent entre crochets obliques:
Spécifiez les entités» <Sélectionnez les entités à copier>
Spécifiez les entités» <Appuyez sur Entrée pour mettre fin à la sélection>
Les spécifications de points auxquelles il est fait référence dans les illustrations sont représentées comme suit:
Spécifiez le premier point» <P1>
Spécifiez le deuxième point» <P2>
Options et catégories
Les options de commande ou les méthodes et modes qui peuvent être utilisés à l’invite, à savoir les noms des menus et des barres d’outils, les légendes des boîtes de dialogue, les noms des zones, les boutons, les champs et autres contrôles apparaissent en caractères gras. Par exemple:
Cliquez sur Ajouter pour créer de nouveaux éléments …
Texte dans les fichiers
Le texte figurant dans les fichiers de personnalisation apparaît dans la police Courier:
*Trait-point, _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ . _ .
A, 0.5, -0.25, 0, -0.25
Nouveautés dans cette version
La version 2025 fournit les nouvelles commandes et fonctions suivantes :
Remarque: la version 2025 peut lire et écrire les fichiers DWG jusqu’à la dernière version de ce format (R2018). Il en est de même pour les fichiers DXF (Drawing eXchange Format), qui stockent les contenus des bases de données des mises en plan non cryptées.
Parmi les nouvelles commandes et fonctionnalités, certaines ont été introduites dans des service packs entre la version précédente et la version majeure actuelle.
Interface utilisateur:
-
Nouvelles icônes de style foncé
L’interface de style foncé comporte désormais des icônes de couleur.
- Boîte de dialogue Options. Recherche améliorée d’options spécifiques. Une liste de suggestions d’options contenant la sous-chaîne que vous saisissez apparaît lorsque vous saisissez un terme ou un nom de variable système. Les options s’affichent de manière dynamique dans la boîte de dialogue Options lorsque vous passez le curseur sur les résultats de la recherche.
Nouvelles commandes:
-
Exporter et importer
- ExportDGN. Exporte la mise en plan actuelle au format de fichier de mise en plan MicroStation DGN. Vous pouvez spécifier comment traiter les données de mise en plan pendant le processus d’exportation. Le processus d’exportation convertit les entités DWG, telles que les entités géométriques, les calques ou les styles de ligne et la couleur en niveaux DGN, types de lignes et couleurs correspondants en fonction d’une configuration de mappage DGN spécifiée.
- MappageDGN Permet de créer, modifier, renommer et supprimer des configurations de mappage DGN définies par l’utilisateur.
-
Commandes de précision
- UnitésMiseEnPlan. Convertit les unités de mesure utilisées dans la mise en plan actuelle en d’autres unités de mise en plan disponibles dans l’application. En outre, la commande détermine la manière dont les entités sont insérées et mises à l’échelle dans votre mise en plan.
-
Modélisation des informations de conception
- FractionnerMPlanBIM. Permet de fractionner la mise en plan BIM lorsqu’elle est trop grande pour tenir sur une seule feuille à une échelle utilisable. La commande divise la mise en plan en pièces plus petites et place chaque pièce sur chaque feuille.
- LignesGrilleBIM. Permet d’ajouter des lignes de grille à une mise en plan BIM.
Nouvelles fonctionnalités:
- Assistant IA. L’Assistant IA offre des réponses instantanées via une interface de chat en alternative aux méthodes de recherche.
-
Codes QR. Vous pouvez générer un code QR et des URL pour accéder aux mises en plan partagées.
- ChampCloud Place des codes QR et des liens sur votre mise en plan.
- Lier la version actuelle, la dernière version, la version imprimée. Télécharger la mise en plan ou le lien d’affichage uniquement.
- Améliorations des blocs personnalisés. La palette Paramètres affiche tous les paramètres et les propriétés personnalisées de la définition de bloc personnalisée.
- Palette Structure de bloc. Tous les blocs d’une mise en plan, y compris les blocs emboîtés, sont accessibles à partir de la palette Structure de bloc. Vous pouvez à tout moment insérer des blocs dans votre mise en plan.
Dans la palette Structure de bloc, vous pouvez:
- Afficher la structure des blocs à partir de la mise en plan actuelle
- Insérer des blocs dans la mise en plan active
- Supprimer des blocs de la mise en plan actuelle
- Renommer des blocs à partir de la mise en plan actuelle
- Masquer et afficher des blocs de la mise en plan actuelle
Les commandes suivantes vous permettent d’afficher et de masquer la palette:
- Structure de bloc. Affiche la palette Structure de bloc
- MasquerStructureBloc. Masque la palette Structure de bloc.
- Palette Gestionnaire de styles visuels. Les styles visuels vous permettent de contrôler l’apparence des entités dans la mise en plan. Le choix d’un style visuel approprié vous permet de visualiser votre mise en plan plus clairement. La palette Gestionnaire de styles visuels affiche tous les styles visuels disponibles. Vous pouvez sélectionner un style visuel prédéfini ou en définir un nouveau. Pour chaque style visuel, vous pouvez afficher les propriétés.
Vous pouvez également modifier les styles visuels dans chaque mosaïque à l’aide des commandes de mosaïque.
En outre, les commandes de mosaïque vous permettent de modifier les vues et les styles visuels dans la mosaïque actuelle.
Les commandes suivantes vous permettent d’afficher et de masquer la palette:
- StylesVisuels. Affiche la palette Gestionnaire de styles visuels.
- MasquerStylesVisuels. Masque la palette Gestionnaire de styles visuels
-
Afficher les commandes de mosaïque. Les commandes de mosaïque sont affichées dans le coin supérieur gauche de chaque mosaïque. Utilisez les commandes de mosaïque pour modifier les éléments suivants:
- Configuration de la mosaïque
- Vue. Vous pouvez sélectionner des vues standard et personnalisées
- Style visuel. Vous pouvez sélectionner l’un des styles visuels disponibles
-
Améliorations du tableau:
-
Option Remplissage automatique du tableau. Vous pouvez remplir automatiquement les cellules avec des données personnalisées qui suivent un motif ou qui sont basées sur des données d’autres cellules.
En outre, vous pouvez définir vos propres listes personnalisées que vous pourrez utiliser ultérieurement pour remplir automatiquement les cellules adjacentes du tableau.
- Coupures de tableaux. Un nouveau point de préhension vous permet de fractionner un tableau en deux ou plusieurs tableaux secondaires pour créer des tableaux plus petits qui s’adaptent mieux aux feuilles. De plus, vous pouvez continuer à fractionner le tableau tant que plusieurs lignes sont disponibles. L’option de fractionnement des tables est également disponible dans la palette Propriétés.
- Formule auto. Calcule automatiquement la somme, la moyenne ou le nombre des valeurs dans les cellules ci-dessus ou de gauche.
-
Insérer des blocs dans des tableaux. La cellule du tableau peut inclure plusieurs blocs.
- InsérerT. Permet d’insérer un bloc dans la cellule d’un tableau.
- GérerContenuCellule. Vous permet de gérer le contenu de la cellule sélectionnée. Vous pouvez ajouter ou supprimer des blocs et modifier leur ordre.
- Associer aux propriétés de cellule. La commande PropriétéCellule applique les propriétés d’une cellule du tableau aux cellules spécifiées dans le même tableau ou dans des tableaux différents.
- Répète la dernière action. Après avoir sélectionné une plage de cellules, utilisez Ctrl + Y ou F4 pour répéter la dernière action.
-
Option Remplissage automatique du tableau. Vous pouvez remplir automatiquement les cellules avec des données personnalisées qui suivent un motif ou qui sont basées sur des données d’autres cellules.
Fonctionnalités et commandes modifiées:
- Code QR et liens pour les champs. Dans les champs, vous pouvez utiliser des codes QR et des URL numérisables pour accéder aux mises en plan partagées.
- Amélioration de la Comparaison de mises en plan. De nouvelles options vous permettent de gérer les différences entre les mises en plan:
- Importer et Tout importer. Importez les entités manquantes dans la mise en plan principale.
- Retirer et Tout retirer. Retire toutes les entités manquantes dans la mise en plan principale.
- Restaurer. Restaurez l’état préalable à la modification actuelle.
- Améliorations de la commande RéférenceDélim. Vous pouvez modifier la forme ou redimensionner les contours de délimitation à l’aide de points de préhension spécifiques. Un point de préhension spécial sur le contour vous permet d’inverser la délimitation.
-
Styles de cote
- La boîte de dialogue Modifier le style de cote comporte désormais des onglets.
- Améliorations de la commande Note. Vous pouvez créer plusieurs colonnes dans du texte multiligne.
-
Modélisation des informations de conception
- Commande AutoEtiquettesBIM améliorée. La commande place les étiquettes sans chevauchement. En outre, si nécessaire, les lignes d’attache sont automatiquement créées.
- Améliorations de la commande SectionBIM. L’option Détail vous permet de créer des vues détaillées pour les vues en plan et les mises en plan de section existantes.
Variables système:
- COLONNETEXTEM. Définit le paramètre de colonne par défaut pour une note.
- ARRIEREPLANSSV. Détermine l’affichage des arrière-plans dans le style visuel appliqué dans la fenêtre actuelle.
- TREMBLARETESV Détermine l’affichage des arrière-plans dans le style visuel appliqué dans la fenêtre actuelle.
- EXLARETESV Détermine le nombre de pixels de l’extension des lignes et des arêtes au-delà de leurs extrémités dans la fenêtre actuelle.
- LISSARETESV. Détermine l’angle des arêtes de pli dans la fenêtre actuelle.
- REFLETFACESV. Détermine l’affichage des reflets réfléchissants sur les faces sans matériaux dans la fenêtre actuelle.
- OPACITEFACESV. Détermine le niveau de transparence d’une face dans la fenêtre actuelle. Les valeurs négatives désactivent l’effet mais sont toujours stockées dans le fichier de mise en plan.
- ECARTHALOSV. Détermine l’écart du halo du style visuel appliqué à la fenêtre actuelle.
- COULEURINTERSECTIONSV. Détermine la couleur des arêtes d’intersection des entités 3D, des surfaces et des maillages dans un style visuel dans la fenêtre actuelle.
- ARETESINTERSECTIONSV. Détermine l’affichage des arêtes d’intersection des entités 3D, des surfaces et des maillages dans un style visuel dans la fenêtre actuelle.
- TYPEINTERSECTIONSV. Détermine le type de ligne des arêtes d’intersection des entités 3D, des surfaces et des maillages dans un style visuel dans la fenêtre actuelle.
- ENHAUTISOVS. Détermine le type de ligne des arêtes d’intersection des entités 3D, des surfaces et des maillages dans un style visuel dans la fenêtre actuelle.
- MODEMATERIAUSV. Détermine si les matériaux et les textures doivent être affichés dans la fenêtre actuelle.
- ARETESBLOQUEESSV. Détermine si les arêtes masquées doivent être affichées pour un style visuel dans la fenêtre actuelle.
- COULEURBLOQUEESV. Spécifie la couleur des lignes masquées affichées dans le style visuel appliqué à la fenêtre actuelle. Le numéro de couleur par défaut est 257 (PARENTITE), qui adopte la couleur de l’entité.
- TYPEBLOQUESSV. Détermine si les arêtes masquées doivent être affichées pour un style visuel dans la fenêtre actuelle.
- ARETESSILHSV Détermine si les arêtes de silhouette des entités volumiques doivent être affichées pour un style visuel dans la fenêtre actuelle.
- LARGEURSILHSV. Détermine la largeur des arêtes de silhouette dans la fenêtre actuelle. La valeur est exprimée en pixels.
Configuration du système requise
L’utilisation de l’application sur une machine virtuelle n’est pas prise en charge.
Minimum
- Version 64 bits: Microsoft® Windows 10 ou Windows 11 (avec les mises à jour et service packs les plus récents)
- Processeur Intel® i3 de 6e génération ou processeur AMD® Ryzen 3 2e génération
- 8 Go de RAM
- 5 Go d’espace libre, en fonction des accessoires installés
- Carte d’accélérateur graphique 3D avec OpenGL version 1.4
- Affichage avec une résolution de 1280 x 768 pixels
- Souris
Recommandé
- Version 64 bits: Microsoft® Windows 10 ou Microsoft® Windows® 11 (avec les mises à jour et service packs les plus récents)
- Processeur Intel® Core™ i5, i7 ou i9 de 8e génération ou supérieur, processeur AMD Ryzen 5 / 7 / 9 2e génération, ou supérieur
- 16 Go de RAM
- 5 Go d’espace libre, en fonction des accessoires installés
- Carte d’accélérateur graphique 3D avec OpenGL version 4.3 ou supérieure | (Nvidia – GeForce 700/800/900 series, GeForce RTX 20/30/40 series, GeForce GTX 16 series, GeForce MX 300/400/500 series or ATI)
- Moniteur full HD (1920 x 1080 pixels)
- Souris à molette ou souris 3D
- Mac® avec processeur Intel® Core™ i5 ou ultérieur
- Version ARM: systèmes Apple M1 basés sur ARM ou supérieur
- macOS version v12 (Monterey), v13 (Ventura) ou v14 (Sonoma)
- 8 Go de RAM (16 Go ou plus recommandé)
- 5 Go d’espace libre, en fonction des accessoires installés
- Carte d’accélérateur graphique 3D avec OpenGL version 2.0 (OpenGL version 3.3 ou supérieure de préférence)
- Écran avec une résolution minimum de 1280 x 768 pixels
- Souris
- Ubuntu® 20.04 LTS, Fedora® 33
- Processeur Intel® i3 de 6e génération ou processeur AMD® Ryzen 3 2e génération ou supérieur
- 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- 5 Go d’espace disque dur disponible pour l’installation
- Carte d’accélérateur graphique 3D avec OpenGL version 2 (OpenGL version 3.3 ou supérieure de préférence)
- Écran avec une résolution minimum de 1280 x 768 pixels
- Souris (souris à molette recommandée)